L’épreuve d’effort

Le test d’effort nous informe sur la capacité de réaction de votre cœur à un effort. Pendant que vous pédalez sur la bicyclette contre une résistance progressivement croissante pendant l’effort, votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre électrocardiogramme sont enregistrés.

Votre médecin réalise un test d’effort pour :

  • Evaluer si l’irrigation de votre muscle cardiaque à l’effort est suffisante. Cet examen permet donc une appréciation indirecte de l’état des artères coronaires qui irriguent le cœur. Dépistage des rétrécissements des artères coronaires.

  • Evaluer votre capacité physique.

  • Evaluer votre rythme cardiaque et mettre d’éventuelles arythmies en évidence.

Préparation :

  • Il faut éviter, le jour de l’examen, d’utiliser des crèmes grasses ou des lotions contenant de l’huile. Ces substances pourraient interférer dans le contact entre l’électrode et la peau.

  • Porter des chaussures pratiques qui permettent de marcher ou de pédaler sur la bicyclette.

  • Porter des vêtements qui permettent facilement de se promener ou de pédaler. Pour les femmes, il est préférable de garder le soutien-gorge et de ne pas avoir de jupe trop serrante ni de talons aiguilles.

  • Il faut de préférence avoir mangé afin de ne pas faire une hypoglycémie après l’effort.

Comment cela se passe-t-il ? :

  • Le médecin posera sur votre thorax et dans votre dos, les 10 électrodes fixées grâce à un système d’aspiration ou autocollantes. Pour les hommes, il est parfois nécessaire de raser partiellement le thorax et le dos pour un bon contact des électrodes. Ces électrodes sont reliées avec un écran de surveillance de l’électrocardiogramme en continu.

  • La tension artérielle et l’électrocardiogramme sont enregistrés pendant et après votre effort. Vous allez commencer à pédaler sur la bicyclette. Progressivement, l’effort deviendra de plus en plus difficile. Le médecin vous laissera pédaler jusqu’à ce que le seuil de fatigue soit atteint. Il est important de réaliser l’effort le plus long possible pour pouvoir apprécier au mieux votre capacité d’effort maximale et pour avoir le plus de chance de détecter une anomalie d’irrigation de votre cœur à l’électrocardiogramme.

  • Pendant le test d’effort, on vous demandera régulièrement comment vous vous sentez. Signalez SVP si vous ressentez un malaise ou une douleur au niveau du thorax, des bras ou de la mâchoire. Vous devez également signaler si vous devenez court d’haleine ou si un malaise survient. Il est tout à fait normal que pendant l’effort votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre fréquence respiratoire augmentent. De même, il est tout à fait normal de transpirer pendant le test d’effort. Le médecin prendra note de toutes ces modifications pendant le test et l’arrêtera si nécessaire.

  • Après l’effort, il vous sera demandé de pédaler encore quelques minutes pour laisser récupérer sans arrêt brutal de l’effort. Pendant cette période également l’ECG et votre tension artérielle seront enregistrés jusqu’à normalisation.

  • Le test dure entre 15 et 20 minutes.