Une mesure ambulatoire de tension artérielle de 24h ou MAPA est un examen qui permet d’enregistrer vos valeurs tensionnelles pendant 24h
Votre médecin utilise la MAPA de 24 h pour :
- Evaluer votre profil tensionnel de jour et de nuit, ainsi que la présence de pics tensionnels et d’hypotensions
- Diagnostiquer une hypertension de la blouse blanche (valeurs de tension élevées au cabinet mais normales à la maison)
- Diagnostiquer une hypertension masquée (valeurs de tension normales au cabinet mais élevées à la maison)
- Evaluer l’effet de votre traitement antihypertenseur
Préparation :
-
Porter une chemise ou un chemisier facile à ouvrir ou à enlever.
Comment cela se passe-t-il ? :
-
Le médecin va placer un brassart tensionnel au niveau du bras (gauche le plus souvent chez les droitiers). Ce brassart sera relié à un appareil d’enregistrement qui sera accroché autours du cou.
-
L’appareil enregistrera votre tension artérielle toutes les 20 minutes en journée et toutes les 30 minutes durant la nuit.
-
Pendant le port de cet appareil, il est souhaitable que vous ayez une activité quotidienne normale, le plus proche possible de votre activité habituelle. Cependant, il faut être attentif à ne pas trop bouger le bras au moment de la prise de tension, pour obtenir un maximum de mesures valides.
-
Il est demandé de noter les symptômes que vous ressentez et l’heure à laquelle ils surviennent. Nous vous demandons également de ne pas prendre de bain, de douche ou de nager avec l’appareil.
-
Lorsque vous ramenez l’appareil, celui-ci sera connecté à un ordinateur spécial qui permettra d’analyser toutes les données enregistrées. Votre médecin regardera ces résultats, les interprètera et en fera un rapport.