Un holter monitoring de 24 h est un examen qui enregistre votre rythme cardiaque pendant 24 h.
Votre médecin utilise le holtermonitoring de 24 h pour :
-
Evaluer votre rythme cardiaque pendant 24 h
-
Corréler vos plaintes ou vos symptômes avec des anomalies éventuelles du rythme cardiaque.
-
Poser le diagnostic de rythme cardiaque anormal : quel type d’arythmie, la fréquence de survenue de cette arythmie, durée dans le temps de ces arythmies et éventuellement la cause de ces arythmies.
-
Déterminer le traitement de choix pour l’arythmie cardiaque.
-
Evaluer l’efficacité du traitement.
Préparation :
-
Il faut éviter le jour de l’examen d’utiliser des crèmes grasses ou des lotions contenant de l’huile. Ces substances pourraient interférer dans le contact entre l’électrode et la peau.
-
Porter une chemise ou un chemisier facile à ouvrir ou à enlever.
Comment cela se passe-t-il ? :
-
Le médecin va placer 3 électrodes autocollantes sur la peau de votre thorax. A ces électrodes sont reliés des câbles eux-mêmes reliés à l’appareil d’enregistrement de façon à enregistrer votre ECG en continu pendant 24 h. Ce petit appareil est attaché autour du cou.
-
Pendant le port de cet appareil, il est souhaitable que vous ayez une activité quotidienne normale, le plus proche possible de votre activité habituelle. Il est demandé de noter les symptômes que vous ressentez et l’heure à laquelle ils surviennent. Nous vous demandons également de ne pas prendre de bain, de douche ou de nager avec l’appareil.
-
Lorsque vous ramenez l’appareil, celui-ci sera connecté à un ordinateur spécial qui permettra d’analyser toutes les données enregistrées. Votre médecin regardera ces résultats, les interprètera et en fera un rapport.