LES OEDEMES
1) Généralités
C’est un symptôme et non une maladie. C’est une augmentation anormale de la quantité d’eau dans le secteur dit « extracellulaire »
Cette eau provient en général du sang veineux . La pression dans les veines a augmenté pour une raison X, amenant l’eau à traverser les vaisseaux (les globules sont trop gros pour traverser les vaisseaux)
2) Les causes
-
Insuffisance cardiaque. Le sang stagne dans les veines car le coeur ne pompe pas assez, d’où l’augmentation de la pression veineuse.
-
Pertes de protéines sanguines par les urines, par le tube digestif, par défaut de fabrication (insuffisance hépatique), les protéines permettent normalement de conserver l’eau dans le secteur sanguin.
-
Grossesse : normal si modérés
-
Blocage au retour veineux : phlébite, post traumatisme, compression par un processus tumoral dans le petit bassin … oedème d’un seul côté dans ce cas.
-
Insuffisance veineuse chez les sujets âgés
3) Comment détecter un oedeme?
Les pieds, puis les chevilles grossissent; quand on appuie sur ces zones d’oedème, la marque de la pression sur la peau reste longtemps, c’est ce qu’on appelle le signe du godet.
Les oedèmes sont composés d’eau. Il est normal qu’ils se manifestent plutôt dans le dos ou au visage lors de l’éveil. Ce n’est que dans la journée qu’il est plus manifeste au niveau des chevilles.